Déclic - 5 : Décembre 2017

Nos archives

Collapse

Uncollapse

Dans les lycées



  • Apprentissage, grandir ensemble

    La rédaction de Déclic s'est rendue dans les locaux du lycée Edgar Quinet (Paris 9e), pour rencontrer Lamine Cissé, apprenti en 2e année de CAP maintenance et bâtiment et son maître d'apprentissage, Gilles Amen, responsable maintenance et entretien.


    En vidéo : le témoignage d'une relation "gagnant‑gagnant" pour le jeune, pour la Région et pour le lycée.

  • Éco-responsabilité

    Le lycée Blaise Pascal à la pointe

    Le lycée Blaise Pascal d’Orsay est fortement impliqué dans le domaine de l’écologie. Preuve en est, l’établissement est éco‑responsable depuis 2013 et il est le premier dans l'académie de Versailles à avoir reçu le label E3D* (École/Établissement en démarche de développement durable).


    Sous la coordination de Nathalie Nabli, professeur de SVT, de nombreuses actions ont été mises en place dans le lycée (gestion des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, gestion de l'énergie, biodiversité). Pour mettre en valeur l’ensemble de ces initiatives, une vidéo a été réalisée par l’ensemble des équipes de Blaise Pascal : élèves, communauté éducative, agents des lycées… « Je participe à de nombreuses réunions au niveau académique et au niveau de la Région pour faire part de ce que nous réalisons dans notre lycée et j'essaye toujours d'y aller avec des agents du lycée pour qu'ils parlent de leur expérience, des difficultés et de ce que ça leur apporte.


    Je pense que c'est très important de montrer ce qui se fait dans certains établissements pour inciter le maximum de lycées à se lancer dans ce type de projets éco‑responsables. Sans l'implication des agents, nous ne pouvons pas être efficaces ! », conclut Nathalie Nabi.


    *La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche dans laquelle l’établissement scolaire s’engage dans un projet de développement durable qui intègre les 4 modalités suivantes : enseignements, vie scolaire, gestion et maintenance de la structure, ouverture sur l’extérieur par le partenariat.

    En savoir plus
  • 200-agents-promus.jpg

    200 agents promus agents de maîtrise

    Le décret n°88-547 du 6 mai 1988 portant statut particulier du cadre d’emplois des agents de maitrise territoriaux a été modifié en octobre 2016. Ce cadre d’emploi est dorénavant accessible, par promotion interne, aux membres du cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement.


    Dans ce cadre, l’exécutif régional a décidé d’ouvrir 25% des postes d’encadrement dans les lycées au grade d’agents de maitrise pour l’année 2018 soit 200 postes. Les postes accessibles au grade d’agent de maitrise sont définis selon :

    • le nombre de repas servis à la demi-pension pour les chefs de cuisine,
    • le nombre d’agents encadré pour les responsables entretien général et les responsables entretien général et maintenance,
    • le nombre de m² de la surface hors-oeuvre nette (SHON) entretenu pour les responsables maintenance.

    Les premières nominations auront lieu à compter du 1er janvier 2018.

  • Promotion-Jeunes-4.jpg

    Focus sur la promotion jeunes destinée à devenir de futurs encadrants à la Région

    La Région Île‑de‑France a décidé d’expérimenter un parcours destiné à des jeunes professionnels (18/26 ans) intéressés par les métiers de l’hygiène et de la propreté. Une promotion a été créée pour l’année 2017/2018. Elle est composée de 19 participants répartis sur le territoire des 4 antennes ressources humaines.


    Dans un premier temps, les jeunes suivront un cursus de formation permettant d’acquérir les compétences nécessaires à la tenue d’un poste d’agent d’entretien (hygiène des locaux ; entretien manuel ; entretien mécanisé…). Dans un second temps, ils pourront être accompagnés pour évoluer vers des postes d’encadrement. Des temps de regroupement seront également prévus afin de suivre l’évolution de cette promotion et d’évaluer ce dispositif. Les jeunes ont été accueillis par les équipes du pôle ressources humaines, le 22 novembre.

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même