Déclic - 12 : Décembre 2019

Nos archives

Collapse

Uncollapse

Dans les lycées

Découvrez toute l'actualité des lycées.

  • 2019-11-21---F-nelon---02.jpg

    À Paris, le lycée Fénelon propose des « nocturnes » à ses prépas

    Dès son arrivée au poste de proviseure au lycée Fénelon, à la rentrée 2018, Stéphanie Motta-Garcia a cherché comment offrir aux élèves en classe préparatoire la possibilité de travailler ensemble le soir après les cours. C’est ainsi qu’un dispositif « d’internat externalisé » a été mis en place, en concertation avec les professeurs et avec l’aide de la Région, depuis cette année.

    Travailler ensemble pour mieux réussir

    Réputé pour ses excellents résultats au baccalauréat et pour ses classes préparatoires, le lycée Fénelon occupe un ancien hôtel particulier au cœur du Quartier latin à Paris. Un bâtiment prestigieux mais trop exigu pour accueillir un internat. Auparavant, les élèves en classes préparatoires envahissaient les bibliothèques des alentours, aujourd’hui, ils peuvent se retrouver dans les salles de classe du lycées et travailler ensemble. « Pour ces élèves, travailler en groupe permet de progresser, favorise la collaboration et l’émulation. Cela participe à la réussite aux concours » explique Stéphanie Motta-Garcia, proviseure du lycée.

    Une centaine d’élèves chaque soir

    Ouvrir des salles de classe le soir ne suffit pas : il faut prévoir un interlocuteur pour les élèves, un système de restauration… Sollicitée, la Région décide d’accorder deux postes supplémentaires : un cuisinier et une dame de service, afin de proposer un vrai repas le soir aux élèves.
    Depuis septembre 2019, le lycée est donc ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 22h. La loge reste également ouverte jusqu’à 22h et un assistant d’éducation est présent jusqu’à 20h30 auprès des élèves. Les élèves de prépa qui le souhaitent peuvent prendre leur diner au self, sans inscription préalable, et accéder à une douzaine de salles de classe mises à leur disposition. Avec une centaine d’élèves présents chaque soir, et 560 venus au moins une fois, le dispositif a prouvé sa pertinence. Il a même un bénéfice imprévu : une réduction du gaspillage alimentaire, puisque les entrées non consommées du déjeuner peuvent être proposées le soir, les plats préparés pour le soir être resservis le lendemain.

    Un dispositif au service de l’égalité des chances

    Mais pour le lycée Fénelon, ces horaires étendus permettent surtout de mieux accompagner tous les élèves. « Nos ‘prépas’ viennent de toute la France. Pour ceux qui logent en foyer, il était difficile de travailler le soir avec leurs camarades. Désormais, que leur famille habite Paris intra-muros ou en région, tous peuvent travailler ensemble, dans les mêmes conditions » se félicite la proviseure.

    Depuis début novembre, deux salles informatiques sont également ouvertes aux élèves le soir – une demande des prépas scientifiques. En revanche, les élèves de terminale, qui aimeraient eux aussi profiter de cette ouverture en soirée pour préparer le bac, devront patienter ! « Les salles de travail et la restauration, le soir, leur seront peut-être ouvertes également l’année prochaine » explique Stéphanie Motta-Garcia.

  • IMG_4470.jpg

    Formation apiculture pour les lycées Eco-Responsables

    Le saviez-vous ?

    La démarche des lycées Eco-Responsables du Pôle Lycées de la Région Ile-de-France accompagne les lycées à la mise en place de projets de développement durable, et les actions sont nombreuses…

    Du 23 au 26 septembre 2019, a eu lieu une initiation à l’apiculture à destination des lycées Eco-Responsables, plus particulièrement aux agents régionaux des lycées et aux référents développement durable.

    Cette formation, animée par l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française), permet aux établissements intéressés de rentrer dans le monde apicole en suivant préalablement deux jours de théorie et de bénéficier d’une journée de pratique dans un rucher. Les apprenants ont pu mettre en œuvre leurs connaissances au rucher du château de Vincennes.

    A ce jour, il est recensé plus de 150 ruches dans les Lycées Eco-Responsables, soit l’équivalent de … une tonne et demi de miel !!

  • Capture-decran-2019-11-23-a-02.07.17.png

    Améliorer le bien-être au travail par l’échauffement musculaire

    L’accord « activité physique pour tous » dont Béatrice de Lavalette, Vice-présidente en charge du dialogue social est à l’initiative a été signé le 22 novembre. Cet accord cadre donne lieu à l’expérimentation de l’éveil musculaire dans les lycées, pour une durée de six mois. Dès la fin de l’année 2019 jusqu’en mai 2020, des formateurs se déplaceront dans les lycées volontaires afin de former des référents qui, à leur tour, proposeront des séries d’exercices adaptés pour leurs collègues. D’une durée de 5 à 10 minutes, cet échauffement permettra d’améliorer le bien-être au travail, de prévenir les accidents de travail en préparant les muscles à l’effort, de favoriser l’esprit d’équipe et de diminuer le stress et l’anxiété.
 En mai 2020, une évaluation de l’expérimentation aura lieu, avec le souhait de généraliser l’éveil musculaire à la région entière.

    Signature accord cadre

    Découvrez l'accord cadre

    Téléchargez les bonnes pratiques à adopter au quotidien

  • photo-plaque-Lycee-Eco-Responsable-.png

    Une plaque lycée eco-responsable

    La démarche Régionale des lycées Eco-Responsables d’Ile-de-France compte aujourd’hui plus de 250 établissements. Chaque année, de nouveaux lycées s’engagent dans des projets environnementaux et se lancent dans des pratiques à gestion écologique.

    Elle offre aux acteurs la possibilité de travailler sur cinq thématiques : - Biodiversité - Gestion et prévention des déchets - Gestion des énergies - Gestion de l’eau - Alimentation et santé

    Afin d’identifier ces lycées et de mettre en valeur les actions de la communauté scolaire, la Région Ile-de-France a eu le plaisir de remettre à chacun des proviseurs une plaque à afficher à l’entrée de l’établissement, certifiant leur engagement dans la démarche des lycées Éco-Responsables.

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même