Déclic - 5 : Décembre 2017

Nos archives

Collapse

Uncollapse

PDA.jpg
Retour En avant

Transports

La Région se dote d’un Plan de déplacement de l’administration

C’est fait. La Région Île‑de‑France s’est dotée d’un Plan de Déplacements de l’Administration (PDA). Ce texte a été voté par les élus lors du Conseil régional du 24 novembre, ultime étape pour le rendre opérationnel !

Un PDA pour la Région, qu’est-ce que cela signifie et surtout quels en seront les bénéfices pour les agents ?


Son objectif : faciliter les déplacements en transports « actifs » (métro, tramway, bus, vélos, marche) et surtout proposer des solutions concrètes aux agents de la Région, dans le cadre de l’emménagement à Saint-Ouen.


La réalisation du PDA a commencé avec la consultation des agents sur Elien en juin dernier (737 réponses) pour connaître leurs habitudes de transports pour accéder au siège et savoir la manière dont ils envisageaient de venir travailler à Saint-Ouen. Sur cette base, des solutions ont été élaborées en lien avec la ville de Saint-Ouen, Plaine Commune, Île‑de‑France Mobilités (anciennement STIF) et l’lnstitut d'Aménagement et d'Urbanisme de la région Île-de-France (IAU). Le résultat, ce sont douze fiches actions qui déclinent tous les moyens pour se rendre à Saint-Ouen, faciliter l’accès au bâtiment et réduire ainsi l’empreinte écologique de la Région Île‑de‑France.


Quelques exemples d’actions pour favoriser la pratique du vélo, des locaux sécurisés seront installés dans le nouveau siège, des ateliers de réparation des vélos seront proposés aux agents. Île‑de‑France Mobilités et la Région s’associent pour proposer une plateforme de covoiturage aux agents, des places de stationnement seront dédiées au covoiturage dans les parkings Influence. Île‑de‑France Mobilités et la RATP organiseront des sessions d’information à Invalides avant l’emménagement à Saint‑Ouen pour informer les agents de toutes les possibilités de transports sur le site. Bien d’autres actions sont encore disponibles dans le PDA. Elles seront mises en œuvre progressivement sur la période 2018‑2020.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même