Déclic - 10 : Juin 2019

Nos archives

Collapse

Uncollapse

Dans les lycées

  • th-1280x1000-2019-05-20-_mdailles_-_87.jpg.jpg

    Des agents Médaillés d’Honneur

    Lundi 20 mai dernier, sur le site parisien Barbet-de-Jouy de la Région, 135 agents régionaux issus de 22 lycées franciliens ont reçu des mains de la vice-présidente Marie-Carole CIUNTU et du conseiller régional Laurent Jeanne la Médaille d’Honneur de la Région qui récompense des faits exceptionnels de service.

    Ils se sont en effet illustrés par leur courage, leur sang-froid et leur conscience professionnelle pour protéger leurs établissements et les élèves lors des manifestations de la fin de l'année 2018.


    Il s’agissait de la première des quatre cérémonies organisées en mai et juin pour récompenser les 669 agents des 113 lycées concernés.

    Ces derniers avaient déjà été distingués par la présidente Valérie Pécresse lors de le cérémonie des vœux de la Région aux personnalités, le 29 janvier 2019 au Musée du Quai Branly.


    Félicitations à nos valeureux collègues !

  • Retour d’expérience sur les chariots d’entretien

    Après le lycée Henaff de Bagnolet (voir Déclic 9 ), c’est au tour du lycée de Champigny d’accueillir la rédaction de Déclic mais cette fois-ci pour un retour d’expérience sur les nouveaux chariots d’entretien. Témoignage en vidéo !

    Retour d'expérience from Région Île-de-France on Vimeo.

  • brigade_secu_lycee_classe.png

    Sécurité : une équipe mobile dans les lycées

    La Région Île-de-France a déployé depuis le 15 avril, une nouvelle brigade mobile de 15 agents de sécurité des lycées, à la demande des proviseurs.

    Leurs missions : sécuriser les sites et faire un travail de prévention et de médiation. Ils ont été formés pour cela aux protocoles de sécurité en milieu scolaire et aux enjeux actuels du harcèlement à l’école, qui passe notamment par les réseaux sociaux.

  • Promotion-jeunes.jpg
    Promotion Jeunes Professionnels

    Objectif : une évolution de carrière réussie

    La constitution de promotions « Jeunes Professionnels », vise à anticiper les nombreux départs à la retraite qui arrivent, en mettant en place un nouveau processus de recrutement. En effet, entre 2019 et 2024 ce sont près d‘1/4 des effectifs qui prendront leur retraite. Chacune des 3 promotions « jeunes professionnels » est constituée d’une quinzaine de membres recrutés à la Région en qualité d’agent d’entretien général et suivant un parcours de formation spécifique sur 5 ans. Les agents d’entretien auront la chance de suivre au cours de leurs trois premières années de collaboration, des formations à la fois pratiques et théoriques, consacrées aux méthodes et règles concernant l’entretien des locaux. Puis, au cours des deux années suivantes, pour les agents le souhaitant et ayant le potentiel pour, il sera possible de suivre des formations de management d’équipes afin de devenir par la suite, responsable d’équipe à la Région. Des journées de regroupement sont réalisées tout au long du parcours.

    À la suite d’un accueil chaleureux au sein du lycée Buffon (Paris 15), les équipes RH lycées de la Région ont animé une conférence et des ateliers. Pendant la matinée, une présentation a été réalisée concernant les dispositifs de formation des promotions jeunes et l’outil d’inscription aux formations NEEVA. Lors de la deuxième partie de cette conférence, le nouveau chariot d’entretien a été présenté aux agents afin d’utiliser le potentiel de ces chariots dans son intégralité.

    A la suite de la présentation du nouveau chariot d’entretien, l’équipe RH Lycées a mis en place 6 ateliers de réflexion sur l’attractivité du métier d’agent d’entretien. Chaque groupe a présenté son sujet et un projet de slogan. Ces échanges ont permis de favoriser la parole de tous les participants et renforcer les liens entre agents.

    La journée s’est conclue pour les agents par la participation au Salon Euro Propre, le salon européen de l’hygiène, de la propreté et du multiservices. Les agents ont pu découvrir les équipements et produits d’entretien les plus innovants actuellement. Ils ont pu tester certaines machines telle que l’auto laveuse de la marque COMOC.

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même