Déclic - 10 : Juin 2019

Nos archives

Collapse

Uncollapse

L'actu décryptée

En route vers la smart Région

La Smart Région Île-de-France, c’est une Région dynamique et innovante, qui s’appuie sur les nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie de tous les Franciliens, sur tout le territoire.

Derrière cette démarche, on retrouve les grands principes qui guident l’action de la Région et de ses agents au quotidien : un souci de cohésion et de solidarité, des politiques durables et inclusives, qui veillent à l’équilibre entre les territoires. Mais la Smart Région enrichit ces principes de nouvelles dimensions : une plus grande ouverture vers les partenaires, une relation plus personnalisée avec les Franciliens, des décisions plus éclairées ...

  • Top départ pour la plateforme lors de Vivatech

    A l’occasion de Vivatech, la Région a lancé sa nouvelle plateforme de services : Île-de-France Smart Services. Les projets innovants de la Région étaient sous les feux des projecteurs : les visiteurs ont pu manipuler la première version de la plateforme et assister à des conférences avec des intervenants de qualité.


    Île-de-France Smart Services est une plateforme permettant de développer de nouveaux services à destination des Franciliens, en croisant de multiples données publiques et privées. Les utilisateurs pourront se projeter dans les services via la visualisation du territoire francilien en 3D, mener des projets et intégrer de multiples communautés.


    Les 13 et 14 juin 2019, Île-de-France Smart Services sera également présentée au grand public lors de Futur En Seine.


    Les Agents ne sont pas oubliés : un « Smart Bar » installé à Saint-Ouen permettra de vivre ou revivre l’expérience Vivatech !



    SmartWork from Région Île-de-France on Vimeo.

  • Les premiers services pour et par les Franciliens

    Île-de-France Smart Services propose déjà deux services, portés par la Région et ses directions dans une démarche de co-construction avec leurs futurs utilisateurs.

    Ces deux services, dont les premières versions ont été dévoilées à l’occasion de Vivatech, sont actuellement construits avec leurs futurs utilisateurs – entreprises, collectivités, associations ou simples citoyens – afin de répondre au mieux à leurs attentes. La rédaction de Déclic est allée à leur rencontre lors des ateliers de co-construction.

    Le service « Mon Potentiel Solaire », permet de visualiser et d’estimer le potentiel solaire des toitures du territoire pour permettre aux porteurs de projets de l’exploiter en produisant leur énergie. Ce service s’inscrit pleinement dans la volonté écologique de la Région de favoriser la part des énergies vertes et locales dans la consommation énergétique des Franciliens.

    A l’heure du développement du co-working et du télétravail, le second service, « Smart Work », permet aux Franciliens de travailler en toute liberté, près de chez eux comme dans toute l’Île-de-France. Découvrez-en plus en image.

    Ces deux premiers services seront rapidement rejoints par de nouvelles offres. Restez à l’écoute !



    Ile-de-France Smart Services : Mon potentiel solaire from Région Île-de-France on Vimeo.

  • Candidature TIGA

    Mi-avril 2019, la Région Île-de-France s’est portée candidate à l’appel d’offre du programme TIGA, lancé par l’Etat pour accompagner les territoires innovants. Des montants très importants sont en jeu pour la Région et ses territoires : jusqu’à 45 millions d’euros pourront en effet être alloués au financement de chaque projet d’innovation et de développement durable retenu. La Région s’est notamment appuyée sur la plateforme Île-de-France Smart Services pour répondre à cet appel d’offre.

  • 3 questions à

  • Vous aussi, devenez ambassadeur de la Smart Région !

    Le projet vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus les outils mis à disposition pour vous former ? Découvrez les programmes que vous pouvez suivre dès à présent et rejoignez l’aventure en devenant ambassadeur de la Smart Région !

    Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même