Déclic - 11 : Octobre 2019

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Dans les lycées

Retrouvez toute l'actualité de la rentrée des lycées

  • Une école hors du commun

    Immersion à l’école des arts appliqués : ENSAAMA

    Née de la fusion de l’école des arts appliqués et de l’école des métiers d’art, connue aussi sous le nom de « Olivier de Serres », l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts (ENS AAMA) proposait uniquement par le passé des formations pré-baccalauréat. Aujourd’hui, cette école offre un important panel de formations post-baccalauréat dans les multiples domaines du design et des métiers d’arts comme le graphisme numérique, l’innovation textile, le vitrail, le métal, la laque, la fresque, la mosaïque, la céramique et les matériaux de synthèse.

    Gérée par la Région, l’ENS AAMA recrute désormais ses étudiants via parcoursup pour la première année et sur dossier pour la quatrième année et accueille entre 800 et 1 000 étudiants par an. C’est au sein de cette école hors du commun au statut historique de lycée, que nous vous emmenons.

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    Bravo aux agents qui ont obtenu le titre professionnel en entretien des locaux, reconnu au niveau national

    13 nouveaux agents des lycées ont validé le 3 décembre 2018 le titre professionnel de niveau V en hygiène et propreté. Dispositif de formation diplômante expérimenté en 2017 pour la première fois, il permet aux agents d’obtenir un diplôme équivalent à un BEP ou un CAP. Ils y mobilisent leur savoir-faire, acquièrent et consolident les connaissances théoriques et les bons gestes pour adopter des techniques d’entretien adaptées. Avec le formateur, ils améliorent leurs connaissances et se perfectionnent, afin de valoriser leur expertise professionnelle et la technicité qu’ils possèdent déjà depuis des années. La prochaine session commence en septembre pour une remise des diplômes en janvier.

    Alors que ¾ des agents des lycées occupent un poste d’agent d’entretien général, il était important de reconnaitre des acquis développés en formation et par l’expérience professionnelle. Après une consultation de plusieurs prestataires, c’est l’AFPA de Gonesse (95) et ses locaux optimaux qui ont été sélectionnés pour former les stagiaires pendant 3 à 5 semaines de formation, assimilées à du temps de travail. A l’issue, une session d’examen de 3 jours devant un jury permet aux lauréats d’obtenir ce titre reconnu au registre national.

    Plusieurs prérequis sont nécessaires pour pouvoir intégrer ce dispositif : avoir suivi plusieurs modules du parcours entretien des locaux, être agent de la Région depuis au moins 3 ans et ne pas avoir de diplôme de niveau V ou supérieur dans le domaine d’entretien des locaux.

    Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service Formation : formation.lycées@iledefrance.fr

  • Des-lyces-toujours-plus-modernes2.pngDes-lyces-toujours-plus-modernes1-article.png

    Des lycées toujours plus modernes

    17 opérations ont été livrées en cette rentrée 2019 pour moderniser les lycées, parmi lesquelles :

    Le lycée Emily Brontë – Lognes (77)

    Il a ouvert ses portes après avoir fait l’objet d’une reconstruction et d’une extension de capacité de 200 places pour un montant total de 40 M€.)

    Le lycée d’enseignement général et technologique, à l’offre pédagogique variée, comprend des filières STMG, mercatiques, comptabilités et des STL biotechnologies. )

    Constitué de bâtiments démontables pendant plusieurs années, il a été entièrement reconstruit pour accueillir 200 élèves supplémentaires, portant la capacité d’accueil à 1 000 élèves. )
    Le chantier de reconstruction du lycée Emily-Brontë a commencé en 2017 et s’articule notamment autour des espaces de vie des élèves.)

    C’est un site spacieux et largement éclairé qui met en valeur les espaces extérieurs.)

    Le lycée a fait l’objet d’une démarche de qualité environnementale avec un objectif « zéro énergie visant un bilan neutre entre consommation et production d’énergie. Cette opération a été évaluée par la certification « NF bâtiments tertiaires » et labélisée » BBC – Effinergie ».

    Le lycée Fernand-et-Nadia-Léger – Argenteuil (95)

    Il a fait l’objet d’une restructuration partielle pour un montant de 18 M€ (démolition et reconstruction du bâtiment atelier)

    Dans ce lycée, l’ancien bâtiment atelier a été démoli et entièrement reconstruit. Il s’agissait de la** première tranche**, lancée en 2017, de la restructuration du lycée menée selon une démarche globale de qualité environnementale. On y trouve des plateaux destinés aux cours de coiffure, de santé, d’esthétique et de cuisine. Tout a été pensé pour que les apprentissages se fassent dans les meilleures conditions à la fois pour les 1 040 élèves et leurs 147 enseignants et personnels scolaires.

    La seconde tranche comprendra la démolition et la reconstruction du bâtiment abritant le pôle d’enseignement général, le pôle scientifique et le pôle technologique tertiaire, soit 16 salles de cours, des salles spécialisées et des laboratoires.

    L’ensemble sera conçu selon les concepts de l’architecture bioclimatique, privilégiant les apports solaires gratuits tout en limitant les déperditions thermiques. Le second bâtiment sera livré à l’horizon 2022, permettant d’accueillir au total 1 192 élèves dans 43 classes.

    Le coût total de la transformation, d’un montant de 43,7 millions d’euros, est totalement pris en charge par la Région, qui poursuit ainsi sa politique d’investissement pour moderniser ses lycées.

    Découvrez le dossier de presse de rentrée en cliquant ici

  • Des-lyces-rcompenss-pour-avoir-mis-o-l-honneur-la-QVT.png

    Des lycées récompensés pour avoir mis à l'honneur la QVT !

    A l’occasion de la semaine de la qualité de vie au travail (QVT) qui s’est déroulée du 17 au 21 juin, les lycées ont été invités à innover et montrer l’exemple en matière de qualité de vie au travail.

    Cette semaine a été l’occasion de favoriser un certain nombre d’initiatives visant à concilier bien-être et travail : massages, shiatsu, projections, conférences, petits déjeuners diététiques, partage de repas conviviaux entre les équipes pédagogiques, les agents et les élèves…

    Se sont distingués pour l’originalité de leur projet, les cinq établissements suivants qui ont su, par ailleurs, mobiliser leurs agents autour de la qualité de vie au travail

    1er prix : Lycée Le Corbusier à Cormeilles-en-Parisis (95) - Mention
    « innovation »

    2ème prix : Lycée Joliot-Curie à Dammarie-les-Lys (77) - Mention
    « santé »

    3ème prix : Lycée Jean Monnet à Montrouge (92) - Mention « partage de cultures »

    4ème prix : Lycée Louis-René Duchesne à la Celle-Saint-Cloud (92) - Mention « convivialité inclusive »

    5ème prix : Cité scolaire Louis Pasteur à Neuilly sur Seine(92) - Mention
    « Débat citoyen »

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