Déclic - 7 : Juin 2018

Nos archives

Collapse

Uncollapse

2018-05-04--Ben-Kayiranga--11.jpg

Benjamin est très impliqué dans la vie du lycée y compris le soir. Il ne compte pas ses heures auprès des lycéens. Il est toujours disponible pour créer avec eux des supports originaux et pour nous faire bénéficier de ses talents artistiques. En tant qu'artiste chanteur, il a participé à plusieurs projets que nous avons menés avec nos Eco‑Délégués* qui nécessitaient une mise en scène, un spectacle, de la musique, du chant pour valoriser certaines actions co‑responsables. Je suis très fière pour lui et pour le lycée. Bravo !

Nathalie Nabli, professeure de SVT

2018-05-04--Ben-Kayiranga--09.jpg

Être éco‑agent / éco‑délégué, c’est :

  • Être force de proposition
  • Être membre des instances de décision
  • Être décideur et acteur des actions à mettre en œuvre
  • Être un relais d’informations des enjeux et des actions
  • Montrer l’exemple
  • Transmettre l’envie de participer aux projets mis en œuvre
Retour En avant

Portraits d'agents

Benjamin Kayiranga, nommé Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques

La rédaction de Déclic a rencontré Benjamin Kayiranga, agent électricien au lycée Blaise Pascal à Orsay qui a récemment eu l’honneur d’être nommé Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques par le premier ministre, pour service rendu à la culture française. Portrait d’un agent impliqué, qui met son talent de musicien au service de son établissement et au service de l’écologie.

Déclic : Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ?


Je suis originaire du Rwanda. Je suis arrivé en France en 1984. Après avoir fait mes études d'électromécanicien au Lycée Technique de Mende dans le département de la Lozère, j’ai exercé mon premier poste de remplaçant, au Lycée Jean Monet, à Aurillac. A la recherche de stabilité, j’ai passé le concours à l’époque à l’Éducation Nationale où j’ai été reçu deuxième de promotion, ce qui m’a permis d’avoir le choix pour mon futur établissement. J’ai donc décidé de déménager au sud de l’Île‑de‑France et d’exercer le métier d’agent technique, spécialisé en électricité au lycée Geoffroy‑Saint‑Hilaire à Etampes. Après 2 années passées dans cet établissement, j’ai rejoint le lycée Blaise Pascal à Orsay en 1994 où je travaille encore aujourd’hui.


Déclic : Vous êtes très impliqué dans la vie du lycée. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?


En effet, au-delà de mon métier d’électricien, je suis également en charge du son pour toutes les manifestations qui ont lieu dans le lycée. Je suis par ailleurs impliqué en tant qu’agent Eco‑Responsable** dans l’établissement : je fais la chasse au gaspillage énergétique en remplaçant notamment des néons et des halogènes par des lampes LED, en installant des détecteurs de mouvement dans les couloirs et cages d'escalier. Grâce à la démarche Eco‑Responsable de la Région Île‑de‑France, nous avons pu installer, avec les éco‑délégués, un panneau photo voltaïque pour alimenter une pompe et programmer l'arrosage de notre potager. Nous avons également la chance d’avoir une machine qui permet d’évaluer l’évolution des consommations en temps réel. Je suis très concerné par l’écologie et la sauvegarde de notre planète. Etant musicien, j’ai notamment réalisé avec les lycéens une chanson afin de défendre l'île Hans. Cet îlot est situé sur la frontière maritime entre le Canada et le Danemark. L’association « Hans Insula Universalis » a été créée en 2013 avec comme objectif l'obtention pour l'Île du statut de Terra nullius, un territoire n'appartenant à aucun État.


Déclic : De quelle manière avez-vous appris que vous étiez promu Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, par le premier ministre ?


J’ai reçu un courrier à la maison. J’étais très ému en ouvrant cette enveloppe. Je n’étais absolument pas au courant. C’est une surprise qui m’a été faite par mes collègues. C’est une formidable reconnaissance de recevoir une telle distinction. En règle générale, ce sont des professeurs de l’Éducation Nationale qui en bénéficient et très peu d’agents techniques. Grâce à cette reconnaissance, on casse les clichés et les stéréotypes sur nos métiers. On montre que nous sommes impliqués dans la vie de l’établissement et c’est très important par rapport aux élèves.


Déclic : Avez-vous un dernier mot à nous dire ?


J’aimerais tout simplement dire que dans la vie, il faut toujours aller de l’avant, croire en soi, être à l’écoute des autres et de notre planète qui mérite qu’on prenne soin d’elle. C’est tout le sens de mon engagement dans mon métier et en dehors.


* Cet ordre récompense les personnels de l’Éducation Nationale (fonctionnaires et agents de l’État appartenant à un corps enseignant, administratif ou d’inspection) et les personnes qui ont rendu des services importants. Il récompense aussi les personnalités éminentes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel. L’ordre des Palmes Académiques comporte trois grades : Chevalier, Officier et Commandeur.
** Les Eco‑agents et Eco‑délégués sont les ambassadeurs indispensables des démarches éco‑citoyennes « Développement Durable et environnement » amorcées par les établissements scolaires, en lien avec l’ensemble de la communauté scolaire.


Le mot de Nathalie Nabli, professeure de SVT Etre Eco‑agent / Eco‑délégué, c’est :

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même