Déclic - 12 : Décembre 2019

Nos archives

Collapse

Uncollapse

iStock-1148619848-V2.png
iStock-514654695-V2.png
Retour En avant

Recyclage, réutilisation, détournement : entre économie et écologie

Et si on changeait notre façon de consommer, pour adopter un comportement « écologiquement responsable » ? Rien de plus simple en Ile-de-France, où de multiples ressources, associations et initiatives nous aident à miser sur les « 3R » : réduire, recycler, réutiliser. En clair, consommer moins, privilégier la récup, les objets d’occasion et le recyclage dans une logique d’économie circulaire… C’est bon pour votre portemonnaie, et pour la planète !

Le « seconde main » : des trouvailles à foison

  • Côté vêtements, pour toute la famille, visitez les friperies ! En version « classique », « de luxe » ou solidaire, elles sont nombreuses en Ile-de-France 
    Un conseil : privilégiez les vêtements lavables, pour ne pas vous ruiner ensuite en nettoyage à sec.
  • Pour les meubles ou les objets déco, le choix est vaste : du brocanteur au dépôt vente, en passant par les vide-greniers ou même les salles de ventes aux enchères.
  • Pensez aussi aux sites de vente entre particuliers, comme Le bon coin (vêtements, objets, meubles…), Vinted (pour les vêtements), etc.

Ne jetez plus, réparez !

Eviter la surconsommation et le gaspillage des ressources, c’est aussi réparer plutôt que de remplacer.
- Vous n’êtes pas bricoleur ? Poussez la porte d’un atelier solidaire et participatif, pour bénéficier de tout l’outillage nécessaire et de conseils. Le site « Heureux Cyclage » recense en Ile de France plus d’une vingtaine d’ateliers participatifs pour réparer votre vélo, la Ressourcerie l’Alternative à Paris ou l’association Copains du Coin à Melun vous proposent des ateliers réparation… Cherchez aussi dans le réseau des « Repair Cafe ».
- Pour les équipements électroniques, pensez au « reconditionné » : du matériel remis à neuf par des professionnels, garanti, et à petit prix !

Détournements et déco maison

Certains créent même leurs propres vêtements ou objets, à partir d’objets d’occasion ou de récupération !
- Pour un look unique à petit prix, mettez-vous à la couture, pour retoucher une pièce qui ne vous va plus, voire pour transformer totalement un vêtement.
- Découvrez « l’upcycling », en utilisant des déchets pour créer des objets déco, ou même des œuvres d’art ! Débrouille Compagnie à Paris ou PikPik à Issy-les-Moulineaux peuvent vous montrer la voie… Des sites Web comme Pinterest sont aussi d’inépuisables sources d’inspiration : cherchez « recyclage », « upcycling » ou « DIY » (pour Do It Yourself, Faites le vous-même) et lancez-vous !

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même