Déclic - 7 : Juin 2018

Nos archives

Collapse

Uncollapse

Dans les lycées

Retrouvez toute l'actualité des lycées sur les deux derniers mois !

  • decouverte_metiers.jpg

    « Découverte métiers », une journée pas comme les autres

    Une des actions de l’accord-cadre relatif à la Qualité de vie et au bien-être au travail signé par la présidente Valérie Pécresse en janvier 2017 avec les organisations syndicales prévoit la création du dispositif « Découverte des métiers ».

    Ce dispositif vous permet de découvrir le métier d'un collègue (procédures, relationnel, tâches, contraintes, réalités…) : connaissance du siège, connaissance des lieux et organigramme, connaissance du fonctionnement d’un lycée, approche de l’Education nationale.
    Deux agents se sont prêtés au jeu en vidéo : Fabienne CHOL, DGA du pôle Ressources Humaines et Patrick ROUSSEAU, chef de cuisine.

    Pour tous renseignements : decouvertedesmetiers@iledefrance.fr

  • La Région recrute dans les lycées

    La Région Île‑de‑France emploie près de 8 500 agents au sein des 465 lycées franciliens dans les secteurs de la restauration collective, de la propreté & hygiène des locaux et de la maintenance des bâtiments. Ces missions s’inscrivent au cœur de la vie quotidienne des établissements et garantissent les meilleures conditions d’accueil aux lycéens comme à l’ensemble de la communauté éducative.

    Dans les 5 années à venir, 2 000 de ces agents régionaux partiront en retraite, soit près du quart des effectifs actuels ! Ils seront tous remplacés.

    C’est pourquoi la Région lance une campagne de recrutement en lien avec tous les acteurs de l’emploi.

  • bio-dchets.jpg
    Lycées Éco-Responsables

    Réduire les biodéchets dans les établissements franciliens

    La Région Île‑de‑France s’engage auprès des lycées franciliens pour obtenir une meilleure gestion des biodéchets* issus des espaces verts et de la demi-pension. En effet, depuis 2016, toute structure ou établissement qui atteint le seuil de 10 tonnes de biodéchets par an doit les trier en vue d’une valorisation. En Île‑de‑France, on estime que 2/3 des lycées seront concernés à terme.

    Dans un premier temps, les lycées Eco‑Responsables (180) sont ciblés par l’aide technique et méthodologique de la Région. Après la réalisation d’un bilan (gestion des espaces verts, nombre de couverts, équipements, type de tarifications), un comité de suivi intègre tous les membres de la communauté scolaire : lycéens éco‑délégués, direction, professeurs et éco‑agents. Ce comité est chargé de mettre en place des actions qui permettront à terme d’avoir une gestion optimale des biodéchets. Des campagnes de sensibilisation sont proposées aux agents mais aussi aux convives sur les consignes de tri. Des tables de tri et des cellules de refroidissement peuvent être installées dans les restaurants scolaires mais également des bars à salades. On estime qu’ils permettent de réduire de 30 % le gaspillage alimentaire.

    Les établissements peuvent solliciter la Région au titre du Fonds Commun Régional des Services d'Hébergement (F.C.R.S.H.) pour pouvoir financer ces différents équipements. Les actions sont réalisées en lien étroit avec les organismes de collecte, notamment les Établissement Public Territoriaux (EPT) qui sont compétents en la matière sur la métropole. A ce jour, les lycées situés sur les territoires de Plaine Commune et d’Est Ensemble sont plus particulièrement accompagnés, car ces 2 EPT ont déjà une politique très performante et volontariste de gestion des biodéchets vers des plateformes de méthanisation** et des systèmes de compostage. Les lycées Henri Wallon et Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers ont notamment mis en place ce tri sélectif avec succès.

    A terme, la collecte séparée des biodéchets sera généralisée auprès des particuliers d'ici 2025.

    * Un biodéchet est un résidu composé de matières organiques (végétales, animales…) dégradées par des micro-organismes.
    ** La méthanisation est un procédé biologique permettant de valoriser des matières organiques en produisant du biogaz qui est source d’énergie renouvelable.

  • « Code ton lycée » : et le gagnant est...

    Après des mois de travail dans les lycées et deux jours de préparation acharnée pour les finalistes, le concours de la meilleure application pour le réseau social éducatif monlycée.net a enfin couronné ses lauréats.

  • IMG_8592.jpg

    Convention de partenariat

    La Région Île‑de‑France a signé une convention de partenariat avec le Conseil Départemental de l’Essonne relative à la mise en œuvre de formations mutualisées pour les agents des lycées. La première session, dans ce cadre, a été organisée du 16 au 18 avril au lycée Robert Doisneau à Corbeil‑Essonnes.

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même