Déclic - 8 : Décembre 2018

Nos archives

Collapse

Uncollapse

vr-3460451_1920.jpg

4 façons de vous initier à la réalité virtuelle

  1. Participer à un séminaire ou un team building autour d’une animation de réalité virtuelle (différents thèmes possibles : action, sport, nature, frisson…)
  2. Se rendre dans un lieu dédié à la réalité virtuelle (Virtual Time, Virtual Room, MK2 VR)
  3. Télécharger une application de voyage en réalité virtuelle (Ascape, Google Earth VR, Discovery VR…)
  4. Regarder le dernier film de Steven Spielberg intitulé Ready Player One qui dépeint un futur dans lequel le monde virtuel est omniprésent.
Retour En avant

Réalité virtuelle

Plongez dans un monde numérique

On l’imagine récente, voire futuriste. La réalité virtuelle ne date pourtant pas d’hier : depuis les années 50, la technologie nous permet de découvrir un monde artificiel créé numériquement. Une immersion à 360° rendue plus largement possible depuis les années 90 par l’utilisation des casques et dispositifs de réalité virtuelle qui s’invitent aujourd’hui tant dans nos vies personnelles que professionnelles.

Comment ça fonctionne ?


La vue, le toucher, l'ouïe et l’odorat. En stimulant jusqu’à quatre des cinq sens de l’utilisateur, la réalité virtuelle lui permet de s’immerger dans un univers numérique qu’il va réellement pouvoir ressentir. Cette expérience sensorielle lui permet de devenir acteur de sa propre expérience et d’interagir de manière naturelle avec un monde imaginaire ou dans une représentation du monde réel. Casques, lunettes, gants, vêtements… les outils sont nombreux et de plus en plus pointus pour permettre aux utilisateurs de ressentir des sensations qui stimulent tous les sens, favorisant ainsi une immersion totale. Dans un jeu de combat par exemple, le joueur pourra ressentir physiquement les coups qui lui sont portés s’il est équipé dans cet objectif.

Quand la réalité virtuelle s’invite dans le quotidien


Traitement des douleurs, lutte contre le stress, atténuation des phobies… si la réalité virtuelle dispose d’un énorme potentiel thérapeutique, elle s’immisce également dans notre quotidien. Depuis 2015, avec l’arrivée de casques plus performants et plus abordables, la réalité virtuelle s’est démocratisée. Les éditeurs de jeux vidéo ont été les pionniers sur le créneau, suivis de près par de nombreux acteurs du divertissement et de la culture : cinéma, télévision, parc d’attraction, sport, musée… tous ne jurent désormais que par la réalité virtuelle pour leurs projets futurs. Un enthousiasme qui n’a pas manqué de toucher les entreprises.

Un phénomène repris par les marques


Parce que l’utilisateur est complètement projeté dans une nouvelle dimension où les distractions extérieures s’effacent, celle-ci devient pour lui une autre réalité à laquelle il offre toute son attention. Il est alors aisé pour les marques de diffuser leur message. En proposant de faire vivre une expérience plutôt qu’en racontant une histoire, les entreprises réussissent en effet à entrer dans l’affect du client : les voyagistes les invitent à se plonger dans les séjours qu’ils proposent, les agents immobiliers présentent leurs biens à travers un casque, les industriels proposent des formations par le biais de casques de réalité virtuelle… Face à ces nouvelles demandes, les technologies ne cessent de s’améliorer et la créativité redouble pour repousser toujours plus loin les limites de ce nouveau monde qui s’ouvre à nous.


4 façons de vous initier à la réalité virtuelle

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même