Comment ça fonctionne ?
La vue, le toucher, l'ouïe et l’odorat. En stimulant jusqu’à quatre des cinq sens de l’utilisateur, la réalité virtuelle lui permet de s’immerger dans un univers numérique qu’il va réellement pouvoir ressentir. Cette expérience sensorielle lui permet de devenir acteur de sa propre expérience et d’interagir de manière naturelle avec un monde imaginaire ou dans une représentation du monde réel. Casques, lunettes, gants, vêtements… les outils sont nombreux et de plus en plus pointus pour permettre aux utilisateurs de ressentir des sensations qui stimulent tous les sens, favorisant ainsi une immersion totale. Dans un jeu de combat par exemple, le joueur pourra ressentir physiquement les coups qui lui sont portés s’il est équipé dans cet objectif.
Quand la réalité virtuelle s’invite dans le quotidien
Traitement des douleurs, lutte contre le stress, atténuation des phobies… si la réalité virtuelle dispose d’un énorme potentiel thérapeutique, elle s’immisce également dans notre quotidien. Depuis 2015, avec l’arrivée de casques plus performants et plus abordables, la réalité virtuelle s’est démocratisée. Les éditeurs de jeux vidéo ont été les pionniers sur le créneau, suivis de près par de nombreux acteurs du divertissement et de la culture : cinéma, télévision, parc d’attraction, sport, musée… tous ne jurent désormais que par la réalité virtuelle pour leurs projets futurs. Un enthousiasme qui n’a pas manqué de toucher les entreprises.
Un phénomène repris par les marques
Parce que l’utilisateur est complètement projeté dans une nouvelle dimension où les distractions extérieures s’effacent, celle-ci devient pour lui une autre réalité à laquelle il offre toute son attention. Il est alors aisé pour les marques de diffuser leur message. En proposant de faire vivre une expérience plutôt qu’en racontant une histoire, les entreprises réussissent en effet à entrer dans l’affect du client : les voyagistes les invitent à se plonger dans les séjours qu’ils proposent, les agents immobiliers présentent leurs biens à travers un casque, les industriels proposent des formations par le biais de casques de réalité virtuelle… Face à ces nouvelles demandes, les technologies ne cessent de s’améliorer et la créativité redouble pour repousser toujours plus loin les limites de ce nouveau monde qui s’ouvre à nous.