Déclic - 7 : Juin 2018

Nos archives

Collapse

Uncollapse

live-escape-game-1155620_1920.jpg

Quel sera votre terrain de jeu ?

À Paris, les offres se multiplient : il y en a pour tous les goûts… et tous les publics !

Les plus âgés et téméraires oseront l’expérience terrifiante d’un spectacle hanté immersif en présence d’acteurs tandis que parents et enfants s’amuseront en famille à bord d’un navire de pirates, en quête d’un fabuleux trésor.

Les fans de nouvelles technologies apprécieront de recevoir des indices sur smartphone, et les amoureux du patrimoine seront ravis d’évoluer au cœur d’un monument historique, entourés de comédiens en costumes d’époque, pour libérer le Fantôme de l’Opéra.

Retour En avant

tendances

« Escape game » : une soif d’évasion

Depuis 2013, les « escape games » fleurissent à grande vitesse en France. Une fièvre venue du Japon, qui s’est d’abord répandue en Asie puis en Europe. Ce divertissement d’un nouveau genre rassemble les générations et ravit un public varié, avide d’expériences uniques et innovantes. Déclic décrypte pour vous un phénomène qui explose.

Les origines


Traduit littéralement de l’anglais, « escape game » signifie « jeu d’évasion ». Alors que le concept voit le jour en 2006 lors de soirées privées japonaises, le premier escape game tel que nous le connaissons aujourd’hui ouvre en 2008 à Kyoto sous le nom The Real Escape Game. Mais ce n’est pas avant l’année 2013 que le phénomène débarque à Paris, malgré un succès fulgurant en Asie puis à travers l’Europe. À l’origine : de simples jeux vidéo d’aventure et d’évasion japonais créés en 2005 (Crimson Room et QP-Shot), puis transposés grandeur nature. Aujourd’hui, les salles asiatiques misent sur la compétition tandis que les salles européennes favorisent plutôt l’immersion.


Une expérience hors du commun


Enfermés dans une pièce, les participants disposent d’un temps limité pour résoudre une énigme afin de pouvoir s’échapper. Un jeu d’équipe à la fois immersif, puisque les participants sont isolés dans un décor et une ambiance, et interactif grâce au maître du jeu qui les guidera tout au long de l’aventure, et aux multiples effets spéciaux présents dans la salle.
Chaque salle est conçue autour d’un univers différent, inspiré d’un jeu vidéo, d’un roman à succès, d’une série télé… Même si le concept est plutôt destiné à un public d’adultes ou d’adolescents, certaines salles proposent aussi des jeux accessibles aux plus jeunes.
Le phénomène a pris de l’ampleur ces dernières années : plus de 400 sociétés proposent désormais des activités de ce type. Pour se démarquer, les entreprises débordent d’ingéniosité pour proposer des formules toujours plus décalées et insolites par le biais des effets spéciaux, scénarios, acteurs…
Pour tenter cette expérience hors du commun, il faut généralement compter entre 20 et 30 euros par personne pour 1h de jeu.


Un engouement justifié


L’« escape game » exploite des émotions fortes telles que la hantise de se retrouver enfermé, l’émulation collective ou encore la satisfaction de se libérer grâce au raisonnement et la logique. Une activité à la fois ludique et fédératrice puisqu’elle sollicite la créativité, l’esprit d’équipe, la logique, la communication, la coopération… Autant de raisons qui expliquent son immense succès non seulement auprès des familles et bandes d’amis, mais aussi des entreprises, qui organisent des activités de team-building destinées à renforcer la cohésion des équipes.


Quel sera votre terrain de jeu ?

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même