Déclic - 11 : Octobre 2019

Nos archives

Collapse

Uncollapse

tlmdecine.png
Retour En avant

La Région Île-de-France mise sur la télémédecine comme une des solutions au désert médical

Depuis le mois de septembre 2018, les actes de téléconsultation peuvent être remboursés par l’Assurance maladie. Ce changement législatif permet donc d’intégrer la télémédecine dans le droit commun, et d’apporter une réelle plus-value à l’activité. Une activité qui à terme permettra d’enrichir l’offre existante et simplifier la vie des habitants de l’Ile-de-France.

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste) et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient. On parle de télé-consultation lorsque le lien est établit entre un professionnels de santé et un patient, et de télé-expertise lorsque le médecin s’occupant du patient à recours à un autre médecin, comme par exemple un spécialiste.

Ces nouvelles activités sont encadrées pour s’assurer de la confidentialité des données et des informations du patient.

De plus, la télé-consultation n’a pas vocation à remplacer les consultations physiques puisque le patient doit avoir vu son médecin traitant dans les six derniers mois.

Le patient doit être orienté initialement par son médecin traitant (quand celui-ci ne réalise pas lui-même la téléconsultation) sauf pour :
- Les patients de moins de 16 ans ;
- Les spécialités médicales d’accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuro-psychiatrie et pédiatrie) ;
- Les situations d’urgence ;
- Les patients n’ayant pas de médecin traitant désigné ou lorsque ce dernier n’est pas disponible dans un délai compatible avec son état de santé.

Il s’agit donc une offre complémentaire pour assurer un meilleur accès aux soins, et notamment pour réduire les fractures territoriales.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même