Déclic - 7 : Juin 2018

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Le PEPS en quelques mots

Le PEPS a pour vocation de permettre une évolution professionnelle, par l’alternance d’un parcours de formation intensif de près de 90 jours et de périodes de stage dans un ou plusieurs services régionaux, de développer les compétences des agents afin qu’ils soient à même, à l’issue du dispositif, d’occuper un poste d’adjoint administratif au siège.

Le PEPS en quelques chiffres

16 agents
ont intégré la 1ère promotion (14 ADL et 2 agents du PPMG)


12 directions
ont accueilli les agents en stages sur des missions d’accueil, de secrétariat, de gestion administrative, de gestion budgétaire et d’instructions de dossiers


11 agents
ont d’ores et déjà été positionnés sur poste vacant au sein des pôles


5 agents
sont encore en stage dans les services et accompagnés par les services RH pour leur montée en compétence

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Espace RH

PEPS (Parcours d’Evolution Professionnel Spécifique), une première promotion couronnée de succès !

Le dispositif PEPS, validé en comité technique le 13 juin 2016, est un dispositif « passerelle » visant à des reconversions professionnelles d’agents issus de filière technique vers la filière administrative principalement des agents des lycées.

La première promotion du dispositif est une réussite avec 11 agents qui ont trouvé un emploi administratif au siège de la Région. Au vu des résultats de cette première session, le dispositif sera reconduit à compter de la rentrée 2018. François Lezay a intégré le dispositif PEPS en septembre 2016. Il sera nommé en juillet prochain, conseiller au service relation avec les étudiants au pôle TRESOR, l’occasion pour lui de revenir avec nous sur son parcours et son évolution à la Région.


Quel est votre parcours ?


J’ai travaillé pendant plus de 20 ans en tant qu’agent de maintenance dans les lycées, en Seine-Saint-Denis et ensuite en Seine-et-Marne. J’encadrais une dizaine d’agents sur mon dernier poste. Suite à une déclaration d’incapacité de travail en 2015, j’ai été affecté sur un poste d’agent d’accueil. Mais très rapidement, je me suis senti à l’étroit dans cette fonction. J’avais besoin de plus de contacts, de plus de variété dans les missions. C’est à ce moment-là que j’ai reçu l’appel de la mission handicap du pôle ressources humaines qui m’a proposé d’intégrer le dispositif PEPS.


Vous avez dit oui ?


Je n’ai pas hésité une seconde. Cela représentait une formidable opportunité pour moi. J’ai tout de même bien mesuré avant de m’engager l’investissement que cela nécessitait et les contraintes liées à cette formation. En tant qu’agent d’accueil, je bénéficiais d’un logement de fonction. J’y ai renoncé pour pouvoir intégrer le dispositif.


Comment avez-vous été sélectionné ?


J’ai passé un test d’évaluation dans un organisme de formation spécialisé. J’ai été retenu très rapidement.


Pouvez-vous nous décrire les 8 mois que vous venez de passer ?


Ces 8 mois ont été très intenses. Dans un premier temps, j’ai suivi une formation continue pour me mettre à niveau sur des thématiques aussi variées que l’accueil du public, les techniques de communication, la gestion du temps et du stress, la culture territoriale et bien sûr la bureautique, élément indispensable pour pouvoir se reconvertir dans un métier administratif.
Ensuite, j’ai été en immersion dans deux pôles de la Région, tout d’abord la direction sport loisirs et jeunesse où j’étais en charge de la gestion des objets promotionnels et de la nouvelle signalétique des îles de loisirs. Dans un second temps, j’ai intégré le pôle transfert recherche enseignement supérieur et orientation réseaux (TRESOR) où j’ai occupé 2 fonctions : gestionnaire des demandes de bourse des étudiants en formations sanitaires et sociales et conseiller au service relation avec les étudiants.


Vous avez eu une bonne nouvelle récemment ?


En effet, j’ai été recruté définitivement sur le poste de conseiller au service relation avec les étudiants au pôle TRESOR. C’est l’aboutissement de tout le parcours réalisé depuis le début de l’aventure PEPS ! Tous ces efforts en valaient la peine ! Je tiens à remercier les agents de mon service qui sont des gens vraiment formidables. Ils ont toujours été disponibles, agréables. C’est extrêmement important de se sentir valorisé dans son équipe. On pourrait appeler ça, d’une certaine manière, le bonheur au travail !


Avez-vous un conseil à donner aux futurs agents qui commenceront le nouveau dispositif PEPS en septembre prochain ?


Avant de se lancer dans cette aventure, il faut vraiment bien peser le pour et le contre. Ce n’est pas un investissement lambda. Cela nécessite de s’impliquer au quotidien et cela a des répercussions forcément sur sa vie personnelle. Mais si on en a l’envie et la volonté, il faut saisir cette opportunité !


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