Déclic - 10 : Juin 2019

Nos archives

Collapse

Uncollapse

Région, mode d'emploi

  • Nouveau-site-internet.jpg

    Nouveau site internet : iledefrance.fr

    La nouvelle version du site Internet de la Région, www.iledefrance.fr est en ligne ! Elle fait suite à une importante refonte technique opérée depuis plusieurs mois afin d’en optimiser le fonctionnement, la navigation et l’ergonomie. Elle permettra aux Franciliens de naviguer plus aisément sur le site et de trouver rapidement l’information qu’ils sont venus chercher. Bonne navigation !

    Cliquez ici pour accéder au site !

  • Ma-region-bouge-pour-moi.jpg

    « Ma Région bouge pour moi » dans les gares franciliennes

    La Région Île-de-France a mis en place du 19 mars au 19 avril un stand éphémère et nomade au sein d'espaces SNCF et RATP dans différentes gares franciliennes (Saint-Lazare, Gare de l'Est, La Défense, Gare du Nord et Gare de Lyon). L'objectif de ce dispositif : établir un dialogue plus aisé entre les Franciliens et la Région afin d'informer ces premiers et d'être à leur écoute. Ces rencontres ont également permis de transmettre aux Franciliens des informations à l'égard de leur institution, de ses missions, de ses actions et de ses objectifs. Des agents de l’ensemble des pôles se sont mobilisés sur le stand pour apporter leur expertise, leur domaine de compétences. Merci à eux pour leur participation !


  • Centrale.jpg

    La centrale d’achats de la Région est créée !

    C’est fait depuis le vote du conseil régional, le 20 mars dernier. La centrale d’achats de la Région Ile-de-France a été créée. Elle a pour objectif de soutenir la politique achats de la Région adoptée lors de la même séance. A travers la mutualisation des volumes et des expertises, elle vise à réaliser des économies mais aussi à accroître la qualité de produits et services utilisés et accompagner le développement de certaines filières aujourd’hui en cours de structuration. Bien que la centrale puisse accueillir les organismes publics ayant leur siège social dans la Région, cet outil est en premier lieu à destination des lycées. Ainsi, dans le domaine des denrées alimentaires, elle permettra d’accompagner la structuration de certaines filières afin de réaliser l’objectif de 100% d’approvisionnement par circuits courts et de 50% de bio.

    Tout comme pour les chariots ergonomiques, l’achat groupé de produits d’entretien et de franges, permettra également pour tous les agents des lycées de travailler dans des conditions optimales avec des produits de qualité. Pour créer la centrale d’achat, un groupe de travail composé de différents pôles (Lycées, Ressources humaines, TRESOR, Achats) de la Région, se réunit tous les 15 jours. Ainsi, plusieurs segments ont d’ores et déjà été identifiés comme pouvant faire l’objet d’actions de mutualisation (contrôles techniques obligatoires, contrôles d’équipements obligatoires, copieurs). L’objectif, après ce temps de préparation relatif notamment aux aspects juridiques, est maintenant de communiquer auprès des lycées pour qu’ils adhèrent et puissent ainsi participer aux travaux en apportant leurs expériences et expertises. Une action est lancée en ce sens.

  • Quizz.jpg

    La Région lance QIOZ, un site d'apprentissage des langues gratuit pour tous

    Pour faire de l'Île-de-France la 1re région multilingue d’ici à 2022, la Région a lancé, une plateforme permettant d'apprendre gratuitement des langues à partir d'extraits de films, séries TV, clips musicaux, etc. en version originale.

    « Last question… Do you speak English? » Si cette dernière partie d’entretien professionnel vous a toujours effrayé, la Région vous a trouvé un moyen de surmonter cette peur : la plateforme d’apprentissage des langues QIOZ.

    Ce site gratuit entend permettre un apprentissage innovant et sans contrainte, fondé principalement sur des contenus vidéo.

    Il propose plus de 1 500 extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires à découvrir en version originale pour progresser en anglais, espagnol, allemand et français langue étrangère (FLE).

    Cliquez ici pour découvrir Qioz !

    Film campagne QIOZ from Région Île-de-France on Vimeo.

  • Handicap : 3 solutions connectées pour une accessibilité positive

    La Région Ile-de-France œuvre au quotidien pour l'accessibilité de tous aux espaces publics. Parmi les soutiens qu'elle apporte, elle accompagne les entreprises développant des solutions innovantes. Découvrez 3 exemples d'outils connectés qu'elle a soutenus.

    Lors du Forum des élus franciliens en charge du handicap, qui s’est déroulé le 15 février 2019 au siège de la Région, à Saint-Ouen (93), 3 solutions innovantes ont été présentées, en complément du bouquet de dispositifs régionaux existant. Développées avec le soutien de la Région Île-de-France, elles visent à garantir une meilleure accessibilité de l'espace public pour tous.

    L’application Streetco


    Un GPS pour les personnes en situation de handicap.




    Tadeo et Acceo


    2 solutions nouvelles destinées à faciliter la communication des personnes sourdes et malentendantes.




    Accessible.net


    Un site internet qui référence les lieux accessibles aux publics à besoins spécifiques. Il met en valeur les établissements qui vont vers l’accessibilité, qu'ils soient publics ou privés.

  • Doctorants.jpg

    La Région va cofinancer 100 contrats doctoraux liés au numérique

    La mise en place du dispositif « Paris Region PhD² » est une réponse aux besoins liés à la transformation digitale des entreprises, collectivités et associations franciliennes et à l’emploi des doctorants.

    Faire bénéficier les acteurs économiques franciliens des travaux de recherche des doctorants, tel est l’objectif du « Paris Region PhD² ». En associant avec des laboratoires académiques, des entreprises ou collectivités et de jeunes chercheurs, le « Paris Region PhD² » cible les enjeux du développement numérique des entreprises comme la robotique, l’intelligence artificielle, la simulation, le big data, les humanités numériques, etc.

    D’ici 2022, 100 « Paris Region PhD² » seront financés pour un montant maximum de 100.000€ par doctorant. La Région poursuit ainsi son ambition de faire de l'Île-de-France la première région scientifique d'Europe, tout en renforçant la compétitivité des entreprises et l’attractivité du territoire.

declic-1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même